D’où vient la maladie ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que la maladie se situe dans l’être vivant dans sa globalité. Elle s’intéresse ainsi non seulement aux conditions physiques et psychiques du patient, mais également à toutes les influences extérieures : l’hérédité bien sûr et le passé médical du patient, mais aussi son environnement, son moral, son tempérament. Ainsi la maladie est le résultat de divers facteurs relevant autant du domaine physiologique que spirituel.
L’état pathologique n’est pas seulement la manifestation d’un dérèglement organique ou fonctionnel. Il est considéré comme une perte d’énergie, ou du moins un déséquilibre, une mauvaise répartition de l’énergie dans le corps.
En japonais, le terme « maladie » s’écrit 病気, byôki. Le terme « byô » définit l’état malade ; le terme « ki » l’énergie, la vitalité, mais aussi l’esprit, l’air, l’atmosphère. La maladie est donc bien plus qu’une simple affaire de corps physique. Elle est due à un déséquilibre des échanges énergétiques entre les différentes parties de l’organisme, déséquilibre qui entraîne un enchaînement de réactions multiples…
Nelly Lapierre – Shiatsu Energie Bordeaux