pieds shiatsu

Soin de Shiatsu

Pourquoi recevoir un soin Shiatsu ?

Votre corps a les capacités naturelles nécessaires pour faire face à la maladie. Le Shiatsu réveille ces capacités en faisant circuler l’énergie bloquée.

Vous vous sentez irritable, incapable de lâcher prise ? Vous souffrez du dos, des articulations ? Reconnu au Japon depuis 1954 comme médecine à part entière, le Shiatsu remédie aux maux du corps et de l’âme.

Bon pour le corps et pour l’esprit !

Dans des conditions de bonne santé, l’énergie circule librement dans le corps, à travers des canaux invisibles (les méridiens) Mais sous l’effet d’agressions externes (pollution, stress, relations de travail, alimentation, climat..) ou internes (dérèglement des fonctions d’un organe…) l’énergie peut se bloquer et stagner. Cela se traduit par différents symptômes :

Ø allergies, rhume, sinusite

Ø douleurs articulaires, musculaires, lombalgies, cruralgie, sciatique

Ø stress, anxiété, tensions émotionnelles

Ø migraines, dysménorrhées, acouphènes

Ø irritabilité, troubles du sommeil

Ø addictions au tabac, à l’alcool, obésité

Permettre la libre circulation de l’énergie 

 

Mouvement de l'amibe et mouvement de l'Energie. Shizuto MAZUNAGA

Mouvement de l’amibe et mouvement de l’Energie. Shizuto MAZUNAGA

Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise qui stimule les points d’acupuncture en manque d’énergie et libère ceux qui sont trop pleins. Il agit en stimulant le Ki (énergie vitale) et en harmonisant son flux.

En permettant de restaurer et conserver l’énergie vitale le Shiatsu rétablit l’équilibre physique, psychique et émotionnel  et maintient l’organisme en état de santé.

Un Bilan énergétique complet pour commencer

En début de séance, je dresse un Bilan énergétique complet du patient : je procède à un examen clinique basé sur l’observation, ses habitudes, ses émotions… Puis je lui demande de s’allonger. La séance commence par un passage en revue de zones spécifiques : j’appose mes mains en différents endroits pour sentir comment circule l’énergie dans son corps.

Les techniques que j’utilise

Les pressions que j’exerce se font avec le poids du corps (et non la force) et varient selon l’objectif que je recherche : disperser un trop-plein d’énergie, remplir un vide énergétique, etc…

  • Pression douce, ferme et continue des paumes
  • Pression des pouces pour travailler des points précis des méridiens
  • Étirements, mobilisation des zones bloquées
  • Balancement doux entre deux zones à équilibrer
  • Micropuncture
  • Myoénergétique
  • Moxibustion japonaise

Objectifs de la séance

Diffuser l’énergie à partir des zones où elle est congestionnée et la faire parvenir dans les zones vulnérables et ainsi :

  • Libérer les zones de tension,  pour permettre au flux d’énergie de circuler en harmonie => détente physique, apaisement de l’esprit.
  • Redonner de la vitalité à tout l’organisme. Il pourra ainsi se maintenir en bonne santé

  Quels sont les bénéfices d’une séance de Shiatsu ?

Chaque séance est différente et adaptée aux besoins spécifiques du patient. Le Shiatsu thérapeutique est un soin en profondeur : le corps du patient continuera à travailler seul après la séance, le temps d’intégrer les régulations données par les pressions lors de la séance.

Le nombre de séances varie selon chacun. Il est nécessaire d’espacer les séances d’au moins deux, voire trois semaines, pour que votre corps travaille tout seul et intègre ces régulations données.

Des séances d’entretien (espacées de 6 semaines, puis 2 à 3 mois) permettent un traitement préventif des symptômes par l’harmonisation globale du corps.

Quand consulter ?

La première fois, vous viendrez sans doute parce que vous aurez l’un des symptômes énoncés plus haut. Ensuite, je vous apprendrai à écouter les signaux de votre corps : vous noterez les bénéfices obtenus et serez capables de sentir le moment de revenir, car un déséquilibre se fait sentir. En agissant ainsi, vous prenez en main votre vitalité et offrez à votre corps l’énergie nécessaire pour maintenir un état de santé.

Durée d’une séance : 1h (compter 1h30 la première fois)

Tarif : 50 euros (70 euros à Paris)

Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la séance.

Le soin Shiatsu se pratique par-dessus des vêtements souples.