pieds shiatsu

Douleur chronique au tendon d’Achille, trail et fascias

Douleur chronique au tendon d’Achille, trail et fascias

Douleur chronique au tendon d’Achille, trail et fascias

Douleur chronique au tendon d’Achille, trail et fascias

 

Voici l’histoire de Pierre, qui est venu me consulter pour des douleurs au tendon d’Achille qui l’empêchaient de courir, et comment j’ai pu l’aider en travaillant sur les fascias :

Tendon d’Achille et trail…

Douleurs au tendon d’Achille

🌱 Il y a quelques mois, Pierre, en pleine préparation de trail long, a commencé à ressentir des douleurs aiguës au tendon d’Achille. Il a pris du repos, s’est massé la zone douloureuse avec de la pommade anti-inflammatoire, mais à chaque fois qu’il reprenait la course à pied les douleurs le forçaient à arrêter. La date de sa course approchait (le Grand Raid des Pyrénées) et c’est complètement découragé qu’il est venu me consulter, au mois d’avril.  

 

🌱 Lors de sa première visite, j’ai écouté attentivement l’histoire de ses douleurs et effectué une évaluation détaillée de sa posture et des tensions musculaires. Il m’est apparu que les muscles de la chaîne postérieure, du dos jusqu’aux mollets, étaient tendus et contribuaient à ses problèmes de tendon d’Achille. J’ai donc élaboré un plan de traitement axé sur les fascias.

Moxibustion japonaise

🌱 Nous avons commencé par des séances de moxibustion japonaise sur la zone lombaire : les muscles du bas du dos étaient très tendus et tiraient le bassin vers le haut à gauche, du côté du tendon douloureux. La chaleur douce de l’armoise permet de libérer ces tensions.

 

🌱 Lors des séances suivantes, j’ai continué le relâchement musculaire des lombaires, et j’ai libéré les fascias de l’arrière de la jambe, en travaillant sur  les zones tendues de la chaîne postérieure. Pierre pouvait sentir la tension se relâcher progressivement au fil des séances.

Rééquilibrage de la posture

🌱 Ensuite, j’ai travaillé sur sa posture générale : il est important, quand la douleur disparaît, de compléter le travail de relâchement par une étude complète de la posture de la personne, pour que les problèmes ne reviennent pas. J’utilise pour cela la méthode Kinseikyu, créée par Felip Caudet, ancien kinésithérapeute et acupuncteur, qui a mis au point une technique très efficace pour libérer les fascias sur l’ensemble de la posture.  

 

🌱 Les résultats ont rassuré Pierre : ses douleurs au tendon d’Achille ont commencé à s’atténuer progressivement. Il a pu reprendre la course à pied avec précaution, selon le plan d’entraînement de la Clinique du coureur que je lui ai recommandé. Cet été, il a été récompensé des ses efforts : il a pu courir les 40km du GRP sans souffrir ni pendant, ni après.

Travail sur les fascias

🌱 L’histoire de Pierre est un exemple de la manière dont mon travail sur les fascias peut permettre à quelqu’un de surmonter des douleurs chroniques et de reprendre la course à pied. C’était une victoire pour Pierre, pour moi en tant que professionnel de la santé, et pour la puissance de la guérison naturelle du corps !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils    Shiatsu Energie Bordeaux

Et sur Instagram : Shiatsu Okyu Bordeaux

Prendre rendez-vous : Rendez-vous

Nelly LAPIERRE – octobre 2023