Soulager une tendinite au genou grâce à la chaleur de la moxibustion
Tendinite au genou : soulagez vos genoux grâce à la chaleur de la moxibustion !!
Dans ma pratique au cabinet, je suis souvent amenée à traiter des patients souffrant de tendinite au genou ou des patients qui ont gardé un genou très enflé suite à la pose d’une prothèse de genou.
J’obtiens de très bons résultats en pratiquant la moxibustion japonaise. Pourquoi ?
Voyons d’abord de quoi souffrent ces patients.
A quoi servent les tendons ?
Les tendons relient le muscle à l’os, et, grâce à leur élasticité, permettent ainsi au squelette et aux articulations de se mettre en mouvement quand un muscle se contracte.
Qu’est ce qu’une tendinite au genou ?
Il s’agit d’une inflammation de l’un des tendons du genou. C’est une pathologie qui touche souvent les sportifs après une chute ou un choc.
Que se passe-t-il lorsque l’on tombe sur le genou ou que l’on se tord la jambe en tombant ?
Comme lors de toute agression extérieure (choc violent, intervention chirurgicale par exemple), le corps, se sentant « agressé », réagit en déclenchant un programme réactionnel : c’est le système sympathique qui s’actionne. Il bloque la zone pour la protéger : le genou enfle.
A l’intérieur de l’articulation du genou peuvent alors surgir différentes pathologies :
- La tendinite : inflammation du tendon
- La tendinopathie : détérioration progressive du tendon
- La tendinosynovite : inflammation de la gaine synoviale
- La rupture du tendon
Quels sont les symptômes ressentis ?
- Douleurs au niveau du genou, gênant la mobilité de la jambe
- Sensations de craquements de l’articulation
- Raideurs de la jambe, des tendons
- Gonflement du genou
- Chaleur autour de l’articulation, signe d’inflammation.
Comment la moxibustion japonaise peut résorber une inflammation
La moxibustion japonaise est une technique très efficace pour permettre au genou de dégonfler, pour faire disparaître l’inflammation et accélérer le processus naturel de guérison du genou. Comment ?
Un immunologue japonais, le Docteur Abo a démontré qu’il existait une relation entre le système nerveux autonome (système parasympathique et système sympatique) et le système immunitaire. Des neurotransmetteurs agissent en tant qu’immunostimulants ou immunosuppresseurs de la réponse inflammatoire.
Si le genou reste gonflé, si l’inflammation du genou persiste, c’est que la zone est restée bloquée en mode réactionnel (système sympathique). Parallèlement, la zone atteinte s’endurcit pour se protéger et forme des indurations.
En consultation je cherche ces indurations par la palpation autour de la zone bloquée mais également dans d’autres endroits susceptibles d’être restés bloqués.
Puis j’utilise la chaleur pour débloquer ces indurations et permettre ainsi au corps de repasser en mode parasympathique et de continuer son autoguérison : c’est un traitement par la chaleur de la moxibustion. La réponse inflammatoire est désactivée.
Comment agit la moxibustion japonaise sur un genou gonflé et/ou douloureux ?
L’application de petits cônes d’armoise directement sur la peau agit de différentes façons :
- En relaxant le corps, cela permet à la fonction parasympathique de reprendre le dessus. (Souvenez-vous : la zone était restée bloquée en fonction sympathique suite au trauma (choc, opération)
- En détendant la zone endurcie face à ce trauma, la chaleur de la moxibustion permet à tous les flux congestionnés dans cette zone de se remettre à circuler. Ainsi, les influx nerveux, la circulation lymphatique, la circulation sanguine, mais également les flux énergétiques bloqués peuvent à nouveau circuler.
- En retrouvant toutes ces fonctions, le corps peut lutter correctement et rétablir un état de santé dans la zone.
Ce traitement est très efficace avant ou pendant la période de rééducation chez un kinésithérapeute. En effet, enlever l’inflammation permet de pouvoir plus rapidement faire les exercices de rééducation !
Quel que soit le tendon atteint (tendinite de la patte d’oie, inflammation du ligament croisé ou autres), le traitement est très efficace.
J’ai pu soulager également des patients souffrants de douleurs au genou après la pose d’une prothèse du genou. Dans tous les cas le genou était resté très enflé et le patient ne pouvait se déplacer sans béquilles.
Grâce à l’utilisation de la chaleur sur des points très précis, le genou s’est « débloqué » : la circulation de tous les flux a pu se rétablir et le genou a continué le processus de guérison qu’il avait bloqué. Les patients ont pu remarcher sans béquilles, et certains ont même recommencé à faire du vélo 😊
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook pour recevoir davantage de conseils
Nelly LAPIERRE – novembre 2018