pieds shiatsu

Télétravail, posture et moxibustion

Télétravail, posture et moxibustion

TELETRAVAIL, POSTURE ET MOXIBUSTION 

 

Pour limiter les risques de propager le virus du Covid19, le gouvernement encourage le télétravail.. Outre le fait que tout le monde n’a pas de lieu au calme à la maison, l’impact sur vos muscles, os, articulations n’est pas anodin et le risque de troubles musculo-squelettiques est bien réel : douleurs de la nuque, du dos, migraines, douleurs au poignet, etc..

 

L’objet de cet article est de voir comment une technique que j’utilise au cabinet peut soulager les conséquences d’une mauvaise posture prolongée devant votre écran d’ordinateur à la maison, par exemple.

Rester assis de longues heures, utiliser l’ordinateur sans prendre suffisamment de pauses, dans une position mal adaptée, peut entraîner diverses douleurs, des affections musculo-squelettiques courantes : sciatique, syndrome du canal carpien, troubles de la vue, migraines, tensions dans la nuque et les épaules.

Le stress lié au travail peut également augmenter les douleurs en provoquant des tensions musculaires.

Eviter le pire : soignez votre position

En télétravail, il est important que vous soyez attentif à votre posture de travail et que votre chaise, votre bureau et votre ordinateur soient correctement places.

Quelques précautions peuvent contribuer à éviter de trop et mal solliciter les muscles du haut du corps : votre chaise est-elle à la bonne hauteur par rapport à votre table de travail ? L’écran de votre ordinateur est-il bien à la hauteur de vos yeux ?

Pensez à faire régulièrement des pauses, même très courtes, afin de soulager vos yeux, votre nuque, de réduire les tensions du dos. Une à deux minutes toutes les trente minutes semble l’idéal.

Vous devez téléphoner ? Téléphonez debout, marchez, bougez !

 

Voici quelques conseils pour régler votre poste de travail à la maison :

  • L’écran de votre ordinateur doit être au niveau de vos yeux. Régler la hauteur vous évitera des douleurs dans la nuque ! Placez-le sur des livres au besoin !
  • Votre souris doit rester proche de vous pour éviter des tensions dans le poignet et le bras.
  • Le clavier doit aussi être suffisamment proche pour que vos coudes restent pliés en « L ».
  • Ajustez votre chaise. Vous devriez pouvoir vous asseoir droit dans votre chaise, de sorte que le bas du dos soit soutenu.
  • Évitez de croiser les jambes. Cela peut causer des problèmes de circulation et surtout cela tire sur la base de votre dos (pensez à la charnière d’une porte que l’on tendrait au point de la casser. C’est ce que vous faites à votre dos 😊)

Comment le shiatsu et la moxibustion japonaise peuvent soulager vos douleurs

Vous avez tout bien réglé pour travailler mais vous avez quand même mal ? Pas de panique, je suis là pour vous.

Au cabinet je travaille sur le système musculo-squelettique (muscles, articulations), mais également sur les tissus profonds et les fascias. Je m’intéresse à la relation entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes du corps.

Chaque soin est adapté aux besoins individuels de chacun, en fonction de vos douleurs, de votre activité, des éventuels traumatismes que vous avez subis, de votre condition physique, etc. L’étude de votre posture est en ce sens très importante.

Une consultation typique de POSTURE ET MOXIBUSTION :

Lorsque vous consultez pour un problème lié à un déséquilibre postural, je cherche à comprendre comment votre corps se maintient en équilibre, quelles sont les techniques qu’il a mises en place pour continuer à fonctionner malgré les tensions et les douleurs que vous avez.

C’est un travail collaboratif : je vous demande comment vous vous sentez, quelles sont les douleurs que vous avez, et j’observe votre posture.

Puis je palpe différents endroits qui me semblent impliqués dans le déséquilibre, la ou les douleurs.  Je complète en vous demandant peut-être de mettre une articulation en mouvement, ou en effectuant le geste qui provoque la douleur.

Ensuite j’utilise la chaleur pour travailler au relâchement des zones tendues. J’utilise pour cela de l’armoise, que j’applique soit directement sur votre peau, soit en chaleur diffuse à partir d’un tube en bambou. Vous trouverez le détail de ces techniques ici :   moxibustion japonaise.

Il est important de noter que je ne cherche pas à modifier votre posture vers une posture « idéale » et parfaite. Non. Il est inutile d’essayer de modifier des jambes arquées ou des genoux en « X ».

Ce que je recherche, c’est rétablir un fonctionnement optimal dans votre organisme. Pour cela je vais travailler sur les tensions qui génèrent des douleurs, des décalages, des blocages. Et ainsi optimiser votre posture.

Cette technique de posture et moxibustion s’appelle en japonais Kinseikyu. Elle a été développée par un kinésithérapeute espagnol devenu un excellent praticien de moxibustion japonaise : Felip Caudet. Il a utilisé ses connaissances de kiné en analyse posturale, et ses connaissances de la moxibustion japonaise pour rétablir l’équilibre postural grâce à la chaleur de la moxibustion.

En rétablissant une posture optimale, nous libérons la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Les douleurs cessent, les flux se libèrent, la vitalité revient !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

Nelly LAPIERRE – avril 2021 –