Migraine et moxibustion japonaise
Comment la moxibustion japonaise peut venir à bout de la migraine…
En février dernier, j’ai assisté à un intéressant séminaire à Tokyo. Organisé par le « Groupe d’étude clinique sur la moxibustion » il reprenait les notes du professeur Isaburo Fukaya, éminent praticien qui a énormément contribué au développement de la moxibustion japonaise au Japon.
Nous avons étudié avec le professeur Tetsuya Fukushima (spécialiste de moxibustion japonaise, formateur des maîtres dans différentes écoles) les notes de consultation du professeur Isaburo Fukaya concernant des patients souffrant de migraine. Le fils du professeur Fukaya, Hideo Shinma, qui a fait un énorme travail de regroupement des notes de son père, était présent pour nous assister tout au long du séminaire.
Selon les notes du maître Fukaya, quand un patient vient en consultation pour des maux de têtes, il faut examiner différents points, car il existe plusieurs causes possibles à ces douleurs :
- une grosseur dans le cerveau : dangereux, mais rare.
- rhume
- grippe hivernale
- sinusite, nez obstrué
- infection dentaire
Cependant, le professeur Fukaya a remarqué que nombre de femmes souffrant de violents maux de tête ne présentaient aucun des symptômes ci-dessus. La cause était à lors à chercher dans l’état général du corps (vision holistique de la médecine traditionnelle chinoise), la tension émotionnelle, voire le stress.
Qui peut dire où se trouve le stress dans l’organisme ? 🙂 On ne peut agir sur une zone en particulier si on ne comprend pas comment agit le stress.
Le professeur Fukaya a identifié lors de ses nombreuses consultations deux types de céphalées différentes :
- celles provenant de la contraction musculaire de certaines zones du corps
- celles provenant de la circulation du sang.
Dans le cas d’une céphalée due à des contractures musculaires, l’ensemble du crâne se trouve comprimé, fermé.
S’il s’agit d’une céphalée liée à la circulation du sang, le patient se plaint souvent d’une douleur unilatérale, d’un seul côté de la tête : la migraine.
Après avoir compris ces principes généraux, nous avons étudié quels points précis de certains méridiens pouvaient apparaître bloqués à la palpation. Après un travail deux par deux, nous avons pu pratiquer la palpation et l’application de tout petits cônes de moxa (armoise) sur les zones les plus bloquées.
Ce qui est très intéressant dans la pratique de la moxibustion japonaise, c’est que nous ne travaillons pas uniquement sur les méridiens, et donc sur les seuls flux énergétiques. Nous palpons différentes zones et identifions les fascias bloqués. La chaleur de l’okyu (moxibustion japonaise directe) permet de débloquer ces zones et de libérer les flux sanguins, lymphatiques, énergétiques et nerveux. L’effet est impressionnant. (voir mon article découvrir la moxibustion japonaise)
Que la céphalée soit accompagnée de douleurs sur la nuque et les épaules, liée à un rhume ou non, avec vertiges ou pas, que la cause soit alimentaire ou non, liée à un torticolis, ou faisant suite à un trauma (chute, accident) : il existe autant de traitements que de causes !
La moxibustion japonaise, précise et appliquée directement sur la peau est redoutablement efficace !
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook pour recevoir davantage de conseils
Nelly LAPIERRE – mars 2018