Rééquilibrage énergétique du printemps
Les 5 Eléments : le Bois
Tout le monde a entendu parler des cinq éléments de la médecine chinoise traditionnelle (MTC), sans forcément trop savoir ce que cela représente en termes d’équilibre énergétique et de santé. Voici un bref aperçu de l’élément en cours en cette belle saison printanière, et quelques indices pour vous aider à comprendre comment cela interagit avec votre organisme.
L’élément bois présente les caractéristiques du printemps. L’énergie est ascendante. Nous voyons la nature pousser vers la lumière.
Qualité énergétique du printemps
La qualité énergétique du printemps se manifeste également dans l’être humain : il ressent le besoin de se libérer de la torpeur de l’hiver, de sortir. La terre délivre les jeunes pousses, le corps s’étire et se déploie.
En MTC, chaque saison est liée à un organe. Le printemps est associé à l’énergie du Foie, qui est couplé à la vésicule biliaire.
Le Foie assure plusieurs fonctions en médecine chinoise. Il agit sur la circulation de l’énergie, mais il permet aussi d’assurer le stockage et la régulation du sang.
Dans le corps humain, l’énergie du printemps nourrit le Foie et la Vésicule biliaire. L’élasticité et la vigueur des muscles et des tendons dépend du bon fonctionnement de ces organes. A l’inverse, toute activité physique qui permettra au corps de s’étirer favorisera la libre circulation de l’énergie du foie. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique pendant l’hiver, il vous faudra reprendre en douceur et vous étirer, pour remettre la machine en route.
Les muscles consomment beaucoup d’oxygène. Dans le cycle reliant les organes et les éléments, le Métal (Poumon) contrôle le Bois (Foie). Nous pouvons dire que l’activité du foie est équilibrée par une bonne respiration.
Une des caractéristiques de l’élément bois est l’aptitude à planifier et à prendre de bonnes décisions. Si vous avez du mal à avancer dans vos projets, il se peut que cet élément nécessite de se faire rééquilibrer.
L’émotion de l’élément bois est la colère. Si vous vous sentez particulièrement irritable, il est possible que vous ayez un dérèglement énergétique à ce niveau. Une colère réprimée peut se retourner contre soi, entraîner de la frustration puis une dépression.
Une énergie qui doit monter, mais pas trop vite…
L’énergie du bois est ascendante : si le mouvement du Qi, de l’énergie montante est trop rapide, cela peut entraîner des céphalées, des douleurs et rougeurs au niveau des yeux, de l’hypertension artérielle.
Si au contraire l’énergie est empêchée, ne peut monter, elle peut rester bloquée horizontalement et provoquer des gênes ou des douleurs, des blocages au niveau de la gorge, du diaphragme, du plancher pelvien.
L’organe lié à l’élément bois est l’œil. Une vision floue, des yeux secs, des « mouches volantes », des yeux rouges peuvent être le signe d’un dérèglement au niveau de cet élément.
C’est en observant ces signes que le thérapeute peut, entre autres, déterminer un déséquilibre énergétique lié à l’activité du foie et de la vésicule biliaire.
Lors d’une séance de shiatsu, le thérapeute tient compte de tous ces signaux pour rééquilibrer l’énergie qui circule dans votre corps et remédier à ces troubles.
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook pour recevoir davantage de conseils Shiatsu Energie Bordeaux
Nelly Lapierre – mai 2022