Le déconfinement et après …
Comment lutter contre l’angoisse ambiante ?
Le confinement dure, et certains d’entre vous ressentent peut-être de l’anxiété : anxiété face à la solitude, aux informations qui sont diffusées en permanence dans les media, à la maladie qui rôde, à la peur de sortir ou même d’envisager reprendre une vie « normale » lors du déconfinement.
Ces angoisses ou crises d’anxiété peuvent nuire à votre humeur, à votre sommeil. Peut-être observez vous de la peur ou de la difficulté à prendre une décision, à régler un problème qui en temps normal vous aurait semblé anodin.
Mais, comme nous l’avons vu dans de précédents articles, vous savez que le corps et l’esprit sont liés. C’est pourquoi vos angoisses, peurs, votre insécurité peuvent se matérialiser sous forme de douleurs physiques : raideurs de la nuque, torticolis, migraines, hypertension, douleurs lombaires.
Que faire ?
La première chose à faire est d’accepter de ressentir ce que vous ressentez. Acceptez d’être irritable, voire même paresseux. Lutter contre un état ou une émotion ne sert pas à grand-chose, et consomme énormément d’énergie.
Ne soyez pas trop exigeant avec vous-mêmes : non, vous n’avez pas besoin de sortir du confinement avec des abdos en acier, ni en maîtrisant parfaitement tel logiciel, et encore moins avec une maison rangée à la façon minimaliste de Mari Kondo.
Le confinement n’est pas un enfermement après lequel vous passerez un examen montrant toutes les recettes que vous aurez apprises à cuisiner et les nouveaux muscles que vous aurez sculptés sur votre corps.
Le confinement est un état subi, alors soyez indulgents avec vous-mêmes.
Prenez soin de votre bien-être
Profitez des derniers jours avant le déconfinement pour prendre soin de vous.Que vous soyez en télétravail ou obligé de rester à la maison sans travailler, essayez d’organiser votre journée en alternant les tâches obligatoires et des moments de bien-être : lecture, écoute de musique, jeux de société, marche, sieste, coup de fil à un proche…
Limitez les flots d’information anxiogène
Tenez-vous informé de la situation, mais si possible en lisant la presse ou en écoutant des émissions choisies, et une fois par jour. Le flot d’informations qui disent et redisent la peur ambiante ne peut pas vous faire de bien. Une patiente m’a contactée l’autre jour : sa tension artérielle ne cessait d’augmenter. Quelques jours plus tard, après avoir arrêté de regarder les réseaux sociaux anxiogènes et les infos télévisées, et en sortant marcher quinze minutes puis vingt minutes, sa tension était redescendue.
Ne négligez pas l’effet que provoque ce flot perpétuel d’informations mal digérées sur votre équilibre.
Et… ne négligez pas les bienfaits que les pensées positives peuvent avoir également !
Interrogez-vous sur ce qui vous manque le plus. Et imaginez-vous le faire, dans quelques semaines, quand nous pourrons ressortir et apprécier toutes ces choses qui nous étaient momentanément interdites.
Parce qu’à la veille du déconfinement, vous avez peut-être peur de reprendre la vie d’avant, sans savoir si le virus rôde toujours. Alors chassez ces questions sans réponse et remplacez-les par des pensées agréables : bientôt nous nous émerveillerons devant de toutes petites choses qui nous semblaient évidentes avant le Covid-19.
Méditez
La méditation peut également vous aider. Au cabinet je conseille deux applications : Petit bambou (un peu bavard….) ou Zenfie. Mais il en existe beaucoup ! Vous pouvez essayer quelques séances gratuites et les refaire indéfiniment si elles vous conviennent.
Personnellement, je pratique la méditation Zen, mais je suis ouverte à tout type de méditation, et je pense que la vulgarisation sous la forme de « pleine conscience » est une très bonne chose : l’intérêt de cette pratique est de permettre au cerveau de se poser, dans le présent. Utiliser les cinq sens pour sentir le présent. Pendant ce temps, les ruminations cessent. Peu à peu. Et cela rebooste le mental !
La peau : un organe à ne pas négliger !
Si vous vivez en couple et que votre partenaire aime masser, prenez le temps de recevoir un massage.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la peau est un organe à part entière. C’est même l’organe qui sépare votre être de l’environnement extérieur. Alors prenez soin de cette enveloppe corporelle. Massez-la, faites-vous masser, même si votre partenaire n’est pas thérapeute dans l’âme, peu importe. Le fait de recevoir un massage, en attendant de recevoir un soin shiatsu, peut déjà avoir un effet bienfaisant pour calmer vos angoisses dues aux agressions extérieures actuelles (media, maladie dehors, éloignement physique de vos proches…)
Distance physique ! Pas sociale !
A ce propos : les media parlent de distanciation sociale. Je pense que le terme est mal choisi pour exprimer ce que nous devons faire : il s’agit surtout d’une distanciation physique. Pour éviter de propager le virus nous devons rester à une certaine distance physique les uns des autres. Mais la communication sociale, elle, doit être encouragée !
Restez socialement connectés à vos proches. Appelez-les, prenez le temps de prendre et de donner des nouvelles. Ne parlez pas que du virus. Racontez ce que vous avez fait, cuisiné, vu en vous promenant. Que ces échanges soient bénéfiques aussi pour votre moral. Vous êtes physiquement loin, oui, mais proche par la pensée et par la parole.
Moi-même, je reste connectée à vous à travers cette newsletter.
Déconfinement
Nous ne savons pas encore comment ce retour à la normale se fera. Ce sera certainement long, avec de nouvelles angoisses liées à la peur de reprendre le travail, de frôler des personnes peut-être porteuses du virus.
Si vous avez fait attention à votre alimentation (quelle alimentation pour prévenir la maladie ?), que vous avez réussi à bien dormir, à méditer, à vous relaxer, vous serez mieux armé pour affronter cette nouvelle étape.
Si vous vous sentez fragilisé, vous pouvez dès à présent faire appel à moi pour recevoir un soin shiatsu ou un traitement de moxibustion japonaise. Je serai là pour vous accompagner lors de ces semaines de transition qui viennent : apaiser vos angoisses, stimuler votre système immunitaire (renforcer son système immunitaire face au Covid 19), ou tout simplement continuer les soins que nous avions en cours.
J’ai mis à jour sur mon planning de réservation en ligne (ici) des créneaux horaires, si vous souhaitez réserver une séance pour dépoussiérer votre organisme de tout ce stress du confinement.
Sentez-vous libre de réserver à votre convenance.
Mon rôle au cabinet a toujours été de créer un environnement positif et sain, afin de vous procurer un esprit calme et un corps résistant.
Je reprendrai les séances en respectant les règles d’hygiène que j’avais mises en place déjà depuis fin février :
- Il y a rarement plus de deux personnes dans la salle d’attente
- Je désinfecte les portes et poignées à chaque passage, ainsi que la table de soin
- Je ne serre plus les mains de mes patients
- J’ai refusé de recevoir les personnes présentant des signes de rhume ou qui rentraient de voyage à l’étranger
- J’ai moi-même annulé mon déplacement professionnel au Japon
J’ai ajouté de nouvelles règles :
- Je demande aux patients de venir avec un masque et du gel hydroalcoolique. Je porte un masque moi-même.
Par conséquent vous pouvez continuer à venir en toute sécurité, et profiter de votre prochain rendez-vous pour me demander de renforcer votre système immunitaire.
Je me chargerai quant à moi d’apaiser votre corps de toutes les souffrances psychiques qu’il aura reçues depuis ces longues semaines.
En attendant, prenez soin de vous : amusez-vous, riez le plus souvent possible. Téléphonez à votre patron en pyjama tant que vous le pouvez encore ! Bientôt, ce sera fini 😊
Enfin : un jour, nous apprécierons de toutes petites choses qui auparavant nous paraissaient normales. Concentrez-vous sur ce qui vous manque le plus et que vous pourrez refaire quand la pandémie sera passée.
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook pour recevoir davantage de conseils
Nelly LAPIERRE – avril 2020 –