pieds shiatsu

Crampes et Shiatsu

Crampes et Shiatsu

Crampes et Shiatsu

Comment le Shiatsu peut traiter les crampes sur les membres inférieurs

 

 

 

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Les crampes sont des contractions soudaines et douloureuses sur les jambes, au niveau des quadriceps, des ischiojambiers ou des mollets. Elles peuvent durer de quelques secondes ou à plusieurs minutes.

Tout le monde peut avoir des crampes occasionnelles, mais elles se font plus fréquentes chez les personnes de plus de cinquante ans, chez les sportifs ou chez les femmes enceintes.

Pourquoi souffre-t-on de crampes ?

On ne sait pas exactement ce qui provoque une crampe dans un des groupes musculaires des jambes, mais on sait que c’est souvent associé avec certains facteurs :

  • Blessures musculaires des sportifs
  • Exposition aux températures froides, nager dans une eau froide
  • Crampes posturales dues à de longues stations debout, assises, ou par exemple en pliant les jambes ou en les croisant
  • Déficience de l’organisme en certains minéraux (magnésium, calcium…)
  • Déshydratation due à un climat chaud ou après un effort soutenu
  • Mauvaise circulation sanguine, vaisseaux sanguins obstrués
  • Prise de certains médicaments : diurétiques, lithium
  • Crampes dues à la grossesse
  • Problèmes de santé : cirrhose, hypothyroïdie, dialyse des reins

 

Comment remédier à une crampe ?

 

La plupart des crampes cesseront sous des massages doux et quelques étirements. Mais si elle persiste, vous pouvez essayer de passer vos jambes sous l’eau chaude de la douche, ou appliquer un patch chauffant sur la partie douloureuse. Pensez à boire pour vous réhydrater.

Dans le cas de crampes fréquentes et gênantes au quotidien, il est recommandé de consulter un médecin pour un bilan complet.

Les crampes selon la Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC)

 

Elles sont liées aux muscles et tendons et peuvent avoir, en médecine traditionnelle chinoise, des origines internes ou externes, comme pour la plupart des maladies.

Origines internes : Dans la mesure où, en MTC, le Foie régit les tendons et stocke le sang, la Rate régit les muscles et parcourt les membres inférieurs, et le Rein régit les os, on va travailler sur ces méridiens. En effet, quand ces organes sont faibles, ils ont du mal à bien alimenter les muscles et les tendons, ce qui peut provoquer des tremblements ou des crampes dans les membres inférieurs.

Origines externes : Le froid, l’humidité, l’hyper sollicitation de certains muscles pendant le sport, les blessures sportives (déchirures) perturbent les activités du sang et du Qi (énergie vitale) dans les jambes. Des crampes peuvent alors en résulter.

Pendant la nuit, le Sang retourne au Foie pour se faire détoxifier. Il y a alors moins de sang le long des tendons et des muscles, ce qui peut participer à l’apparition de crampes nocturnes.

Traitement des crampes en Shiatsu

Lorsqu’un patient me consulte pour des crampes aux jambes, je fais bien sûr un bilan pour essayer de découvrir les causes de ces crampes et y remédier. Puis j’effectue un Shiatsu pour renforcer les organes internes, libérer les activités du Sang et du Qi, nourrir et relâcher les muscles et les tendons des jambes. Chaque traitement est adapté à chaque patient, car, comme nous l’avons vu, les causes sont très variées.

Quelques exemples de causes et traitements de crampes

 

. Accumulation de Froid dans les méridiens

Des tensions, raideurs ou douleurs dans les jambes peuvent entraîner des crampes dans les mollets ou au niveau des pieds. La zone peut être bloquée, refroidie. Dans ce cas l’apport d’une source de chaleur peut calmer la douleur. Un shiatsu approprié consistera à rétablir la circulation dans les méridiens bloqués : les tendons se relâchent et la douleur se dissipe.

. Blocage dû au Froid et à l’Humidité dans le corps

Le patient souffre de crampes fréquentes au niveau des jambes et des pieds, avec sensation de lourdeur des jambes et douleurs. Souvent les chevilles sont enflées.

Dans ce cas le shiatsu consistera à disperser le Froid et l’Humidité des zones concernées afin de réchauffer les méridiens et soulager les douleurs dans les jambes.

. Stagnation du Foie et déficience de Sang

Des crampes fréquentes dans les jambes et les pieds peuvent également entraîner des engourdissements des membres inférieurs. Parfois le patient se plaint de maux de tête, vertiges, voire de lassitude, de dépression. A la consultation j’observe un teint cireux, des lèvres pales.

Tous ces signes m’indiquent que le Foie ne fonctionne pas bien. Le shiatsu devra réguler la circulation d’énergie dans le Foie, nourrir le Sang, débloquer tous les liens entre les méridiens et détendre les tendons et muscles des jambes.

. Déficience en Qi et en Sang

Le patient souffre de fréquentes crampes dans les membres inférieurs, accompagnées de douleurs, raideurs des zones concernées. S’il souffre également de fatigue, qu’il a le souffle court, qu’il peine à se mouvoir, que sa voix est faible, je pense à une déficience en Qi (l’énergie qui circule dans tout le corps).  Mon shiatsu visera alors à alimenter l’organisme en énergie (en débloquant les zones bloquées afin d’envoyer l’énergie là où elle devrait être), à détendre les muscles et à libérer la circulation sanguine, énergétique dans toutes les jambes.

 

Ces traitements des muscles et tendons nécessitent quelques séances pour que les flux se remettent à circuler de façon pérenne.

 

 

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

Nelly LAPIERRE – Shiatsu Energie Bordeaux – septembre 2018