pieds shiatsu

Shiatsu en entreprise

Pour lutter contre l’absentéisme, une solution : le Shiatsu en entreprise.

Le stress est la première cause des arrêts maladie : d’après l’INRS, 53% de l’absentéisme résulterait du stress. En luttant contre le stress, vous contribuerez à la réduction de moitié de votre taux d’absentéisme.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Depuis 2007, le Shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par le Parlement Européen, au même titre que l’ostéopathie.

Venu du Japon, le Shiatsu consiste à effectuer des pressions sur certains points du corps pour aider notre énergie à mieux circuler. Il s’apparente à l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Le praticien de shiatsu exerce des pressions sur des points précis pour remédier à un manque d’énergie sur ces points ou pour la disperser si elle y est trop concentrée.

Si une séance complète en cabinet dure une heure, le shiatsu peut se pratiquer en entreprise sur chaise, pour une séance « flash » de 15 minutes qui dénoue les tensions accumulées, et permet de relâcher le stress ressenti dans la journée. L’effet ressenti est durable.

Quels sont les bénéfices pour l’employé ?

Le Shiatsu n’est pas qu’un massage. C’est un soin énergétique profond qui stimule les canaux énergétiques. Le collaborateur retrouve vitalité, motivation, idées claires.

Par des pressions précises et fortes sur les contractures musculaires, le Shiatsu permet également de soulager les tensions musculaires. Le stress s’envole, le collaborateur ressent une grande sensation de détente.

  • Détente immédiate
  • Meilleure concentration
  • Relâchement des tensions musculaires
  • Apaisement dû au fait d’être touché
  • Réduction du stress, clarté d’esprit => meilleure productivité

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Faire entrer le Shiatsu dans votre entreprise, c’est vous offrir des collaborateurs « neufs » 😉

En offrant un sas de décompression à vos collaborateurs, vous leur apportez un moment de détente bénéfique et durable.

Rechargés, délassés, les employés peuvent à nouveau répondre à la demande des clients.

Ainsi, le Shiatsu en entreprise contribue à :

  • Reconnaissance des employés : ils apprécieront cette offre comme un gage de considération de la part de l’entreprise
  • Épanouissement au travail, soutenant ainsi la performance de chacun
  • Amélioration des relations sociales, meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • Gestion des risques dus à l’inattention, à la fatigue
  • Diminution des troubles musculo-squelettiques
  • Diminution du taux d’absentéisme : les collaborateurs se sentent mieux sur leur lieu de travail. Mieux : ils ont accès au travail à des soins énergétiques qu’ils ne connaissaient pas et apprécient !

 

Comment se déroule une séance de Shiatsu en entreprise ?

 

Action rapide : une séance dure environ 15mn : durée adaptée aux contraintes de l’entreprise

ou

Action profonde : séance d’une heure sur table, dans une pièce libérée pour la journée.

Pratique : J’interviens dans vos locaux, avec mon matériel. Les employés n’ont pas besoin de se changer ou de se déshabiller : le Shiatsu se pratique par-dessus les vêtements. Ils quittent leur ordinateur, viennent sur la chaise recevoir 15mn de Shiatsu ou sur la table pour une heure et retournent travailler, détendus.

Efficace : en stimulant les points où l’énergie est bloquée, le shiatsu procure à la fois détente et vitalité. Il soulage également les tensions musculaires du haut du corps (tête, nuque, épaules, dos, bras) accumulées au quotidien devant l’ordinateur.

Quand ? Pendant une pause, ou pendant l’heure du déjeuner.

Qui suis-je ?

J’ai appris le Shiatsu au Japon, où j’ai vécu six ans. J’ai ensuite travaillé pendant huit ans comme interprète japonais dans les usines du groupe Toyota en France. J’ai traduit des réunions concernant ces problèmes, mais aussi directement sur le terrain lors des modifications de machines ou de postes de travail. Je suis sensibilisée aux contraintes ergonomiques du travail, à la rentabilité nécessaire, aux troubles musculo-squelettiques, à la gestion des risques et aux relations direction/syndicats

A la fois formatée « Toyota Production System (TPS) » et médecine orientale, je suis praticienne diplômée de Shiatsu depuis 2010, et exerce en cabinet au centre de Bordeaux.

Vous pouvez me contacter via l’onglet « Contact » pour toute demande spécifique !

A très bientôt !