pieds shiatsu

Soulager la sciatique par le Shiatsu

Soulager la sciatique par le Shiatsu

Vous avez mal en bas du dos et une douleur descend derrière votre jambe ? Vous souffrez peut-être de sciatique !

 

Le squelette est soutenu par les muscles et groupes musculaires. Or il arrive que des mouvements répétitifs ou des accidents (chute de cheval, accident de voiture…) provoquent des contractures musculaires. Selon l’endroit du dos où se trouvent ces contractures et selon leur intensité, elles peuvent, en tirant sur les vertèbres de la colonne vertébrale, entraîner différents troubles musculo-squelettiques.

 

Quels effets ont ces contractures sur le maintien du squelette ?

La conséquence principale d’une contracture dans le dos est de décaler ou tasser les vertèbres sur lesquelles la contracture s’insère. Avec le temps, le disque intervertébral peut s’user, voire se décaler : c’est la hernie discale.

 

Qu’est-ce que la sciatique ?

Parfois, on ressent une douleur qui irradie à partir du bas du dos dans une fesse, puis derrière la jambe : le nerf sciatique s’est enflammé, et provoque ce que l’on appelle la sciatique.

La sciatique est généralement due à une compression de la racine nerveuse de la 5ème lombaire ou 1ère vertèbre sacrée.

 

Qu’est-ce-qui cause la sciatique ?

La douleur ressentie en bas du dos et le long de la face postérieure de la jambe est déclenchée par la compression du nerf sciatique. Cette compression se produit souvent près de la colonne vertébrale à l’endroit où sort le nerf.

La trajectoire du nerf sciatique passe à travers une ouverture osseuse du bassin, puis sous les muscles des fesses, continue derrière le genou (creux « poplité »), et se divise en deux : le sciatique poplité interne continue le long du mollet jusqu’à la plante du pied ; le sciatique poplité externe passe sur le côté du mollet.

Ainsi, selon les cas, on peut ressentir une douleur de la fesse à la plante de pied, ou de la fesse au genou, puis sur le côté externe du mollet.

 

Pourquoi le nerf sciatique est-il pincé ?

Le nerf sciatique peut être pincé par une hernie discale qui comprime le nerf entre deux vertèbres. La hernie discale apparaît souvent du côté où les muscles lombaires sont très contractés depuis longtemps : en effet, la contracture musculaire a tendance à rapprocher les deux vertèbres en les serrant, et le disque intervertébral est alors pincé, voire chassé vers l’autre côté : c’est la hernie discale.

Si le poids du corps repose plus à droite, cela peut provoquer un déplacement des vertèbres lombaires et du sacrum de ce même côté. Les muscles rattachés au sacrum seront alors très contractés. Le nerf sciatique qui part de la 5ème vertèbre lombaire peut alors être comprimé à cause du déplacement de cette vertèbre.

Comment je soulage une sciatique par le Shiatsu ?

Dans les cas ci-dessus, où le nerf sciatique est comprimé à cause d’une contracture musculaire provoquant le déplacement de la vertèbre ou le tassement de deux vertèbres et l’apparition d’une hernie discale, le Shiatsu peut soulager très efficacement la sciatique qui en découle. En effet, en décontractant puissamment la zone sacro-lombaire contractée, les vertèbres retrouvent leur position initiale, et le nerf n’est plus pincé.

C’est une zone difficile à décontracter. J’utilise plusieurs techniques selon les patients pour détendre la zone comprimée : pression forte des pouces, micropuncture, moxa direct.

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

 

 

Nelly LAPIERRE – Shiatsu Energie Bordeaux – mars 2017 –