pieds shiatsu

Renforcer son système immunitaire face au COVID-19

Renforcer son système immunitaire face au COVID-19

Renforcer son système immunitaire face au COVID-19

Ma contribution pour votre santé et votre sécurité – COVID-19

Chers patients,

Je sais que vous croulez sous les informations pour éviter la propagation du virus COVID-19, et je ne réitérerai pas ici les précautions en termes d’hygiène et de protection.

Mais en tant que praticienne de moxibustion japonaise, je souhaitais partager avec vous les effets d’une séance sur le système immunitaire.

Le COVID-19 est parfois comparé à la grippe, mais il ne faut pas oublier que nous n’avons pas encore développé d’immunité contre ce nouveau virus (contrairement à la grippe).

Par ailleurs, une étude médicale parue dans Jama montre qu’à la différence de la grippe pour laquelle les jeunes enfants et les personnes âgées représentent les populations à risque, les enfants sont moins susceptibles d’avoir des complications sévères suite à une infection au COVID-19.  Selon Akiko IWASAKI dans le New Scientist il semblerait que ce soit du à la façon unique dont le système immunitaire des enfants réagit à ce virus.

Pouvons-nous renforcer notre système immunitaire ?

La moxibustion japonaise pratiquée sur certains points a prouvé qu’elle permettait non seulement de renforcer le système immunitaire, mais aussi d’augmenter le nombre de lymphocytes, ces globules blancs qui luttent contre les infections quand le corps tombe malade.

Les préconisations en terme d’hygiène, et éviter d’être en contact avec des personnes fiévreuses ou enrhumées sont un des moyens de se protéger.

Mais renforcer notre système immunitaire est tout à fait bienvenu afin de pouvoir au mieux lutter contre une éventuelle infection.

Au Japon un point particulier situé sous le genou est connu depuis les millénaires pour aider à résister aux infections, et lutter contre l’épuisement.

Comment la moxa peut-elle aider ?

Des travaux ont prouvé l’efficacité de la moxibustion japonaise dans la protection des populations contre l’infection de la tuberculose, agent pathogène infectieux qui résistait aux traitements médicaux. Des travaux du département de santé de Corée du Nord (North Korean Public Health Department) ont prouvé que l’utilisation de la moxa pour traiter des cas de tuberculose avait permis de multiplier le nombre de lymphocytes qui se développaient dans l’organisme pour lutter contre cet agent infectieux.

Autrement dit, recevoir des séances de moxibustion japonaise permet deux choses importantes dans le cas d’un risque d’infection :

  • Renforcer le système immunitaire pour prévenir une infection
  • Accroitre la réponse défensive de l’organisme en fabricant davantage de globules blancs (lymphocytes) pour lutter contre l’infection quand celle-ci a eu lieu.

Alors, bien sûr, nous vous recommandons de suivre les précautions élémentaires d’hygiène (se laver les mains etc..)

Mais si vous en avez l’occasion, demandez également à votre praticien de moxibustion japonaise de vous faire quelques séances sur ces points précis qui renforceront votre système immunitaire.

Mon rôle au cabinet a toujours été de créer un environnement positif et sain, afin de vous procurer  un esprit calme et un corps résistant.

Les standards d’hygiène ont été renforcés :

  • Il y a rarement plus de deux personnes dans la salle d’attente
  • Je désinfecte les portes et poignées à chaque passage, ainsi que la table de soin
  • Je ne serre plus les mains de mes patients depuis quelques semaines déjà
  • J’ai refusé de recevoir les personnes présentant des signes de rhume ou qui rentraient de voyage à l’étranger
  • J’ai moi-même annulé mon déplacement professionnel au Japon

Par conséquent vous pouvez continuer à venir en toute sécurité, et profiter de votre prochain rendez-vous pour me demander de renforcer votre système immunitaire.

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

Nelly LAPIERRE – mars 2020