pieds shiatsu

Cours de cuisine japonaise et macrobiotique chez vous !

Cours de cuisine japonaise et macrobiotique chez vous !

Cours de cuisine japonaise et macrobiotique à domicile !

Passez un moment convivial chez vous avec 4, 5 amis, à découvrir la cuisine japonaise et macrobiotique !

Je viens avec les courses et le menu.

Nous cuisinons ensemble : je vous apprends les bases de l’accord des aliments entre eux selon l’équilibre énergétique des aliments et comment préparer un repas complet et équilibré.

Pourquoi ?

Suite à mes stages de shiatsu, pour répondre à la demande de certains stagiaires, j’ai mis en place ces ateliers culinaires autour de la qualité énergétique des aliments.

Je considère l’alimentation comme une continuité du travail que j’effectue sur l’organisme avec un shiatsu : elle permet de nourrir, équilibrer, faire le plein d’énergie, et évite de nombreuses maladies, si on sait comment s’y prendre.

Cuisiner peut devenir une redoutable source de carburant.

En Occident, les aliments sont classifiés en groupes, en fonction de leur apport en nutriments, et les spécialistes parlent de lipides, protides, glucides. On vous conseillera de limiter ou augmenter la quantité de féculents, de fibres, voire omega 3 ou 6 que vous devriez ingérer.

En médecine traditionnelle japonaise, on parle plutôt de la qualité énergétique d’un aliment. On s’intéressera à l’effet que produit cet aliment quand il est ingéré : est-il réchauffant ? Rafraîchissant ?

Tout le monde peut comprendre cette notion si je prends l’exemple du piment : il n’est pas chaud en soi. Mais quand on le mange, il réchauffe, brûle le corps !

Cinq catégories d’aliments

En effet, les aliments sont classés en cinq catégories, selon l’effet qu’ils apportent au corps : froid, frais, neutre, tiède ou chaud.

Ainsi, en fonction de leur nature, ie de leur qualité énergétique, ces aliments peuvent nous déséquilibrer et entraîner des maladies (rétention d’eau, gastro-entérite…) ou au contraire servir à rétablir le déséquilibre.

Lorsque je pratique un Shiatsu sur un patient, je sens si ce patient souffre d’un excès de froid, d’humidité, de chaleur par exemple. Une personne fatiguée, frileuse, au teint pâle, dont la digestion est difficile, bénéficiera des propriétés des aliments tièdes et chauds, qui réchaufferont son organisme et permettront au métabolisme interne de s’activer.

A l’inverse, une personne qui a toujours chaud, transpire beaucoup, dont le pouls est rapide, les urines foncées aura grand intérêt à manger des aliments rafraîchissants (avocat, concombre, yogourt, germe de blé, orge, épinards, menthe…)

C’est en tenant compte de ce bilan énergétique, de l’état dans lequel ce patient se trouve, que je peux donner quelques conseils pour réguler les déséquilibres par l’alimentation. (Pour en savoir plus : Nutrition et MTC

Lors des ateliers de cuisine à domicile, vous apprendrez

🌱 comment cuisiner en fonction des saisons

🌱 comment tirer le meilleur de chaque aliment en fonction de vos besoins

🌱 comment jouer avec les modes de cuisson pour déjouer les effets des températures extérieures

🌱 vous découvrirez les saveurs de la cuisine japonaise maison, bio et saine.

Alors, quand organisez-vous une après-midi découverte de la cuisine japonaise et macrobiotique chez vous, avec vos amis ?

Moment convivial et joyeux garanti

Renseignements : contact@shiatsu-energie-bordeaux.fr

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils    Shiatsu Energie Bordeaux

Et sur Instagram : Shiatsu Okyu Bordeaux

Prendre rendez-vous : Rendez-vous

Nelly LAPIERRE – mars 2024