pieds shiatsu

Etre en forme pour cette rentrée, c’est aussi savoir bien dormir

Etre en forme pour cette rentrée, c’est aussi savoir bien dormir

Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?

 

Dans l’idéal, c’est le sommeil qui vous rejoint quand vous fermez les yeux le soir et vous permet de vous réveiller au moment où le réveil sonne, avec la sensation d’avoir récupéré des forces pour vivre pleinement la journée qui vient.

Alors que faire quand cela ne se passe pas comme cela ? Quand vous attendez des heures de pouvoir vous endormir, ou que vous vous réveillez à 4h sans pouvoir vous rendormir ?

Le problème avec l’insomnie, c’est qu’on ne peut pas y faire grand-chose au moment où on la vit. Au contraire même : plus on s’en veut de ne pas dormir, plus on repense à nos soucis, plus on anticipe cette réunion qui nous attend avec un chef acariâtre, et moins on est détendu pour permettre au sommeil de nous envelopper.

Et de problèmes d’endormissements en réveils intempestifs, les lendemains ne sont qu’irritabilité, baisse de vigilance et tensions nerveuses. Rien de bon pour préparer la prochaine nuit ;-(

 

Pourquoi n’arrivons-nous pas à bien dormir ?

 

Les causes d’un sommeil perturbé sont multiples et complexes : stress, anxiété, bruits environnants, mauvaise literie, température de la chambre trop élevée, mauvaise alimentation..

Si l’on peut facilement changer son matelas, ouvrir la fenêtre ou mettre des boules Quiès, on peut difficilement réguler son angoisse, son irritabilité, sa peur du lendemain, sa tristesse ou son désespoir. Toutes ces émotions qui nous empêchent de dormir et qui s’amplifient par manque de sommeil..

 

Bonne nouvelle ! Il existe des méthodes douces pour vous aider à retrouver un sommeil naturel

 

C’est pourquoi il me semble important d’aborder les troubles du sommeil par une approche douce : utiliser des plantes, des thérapies douces et naturelles pour réguler le stress et permettre un endormissement puis un sommeil de meilleure qualité.

En termes de Médecine Traditionnelle Chinoise, des troubles de différents organes peuvent nuire à un bon sommeil. Ainsi, si le Foie est perturbé par des émotions, ou la Rate trop sollicitée par des pensées répétitives, le sommeil ne sera pas de bonne qualité.

Mais, plus encore, c’est l’énergie du Cœur, que l’on nomme le Shen, qui entraînera le plus de symptômes d’insomnie : difficultés à s’endormir (bien que lié aussi aux ruminations de la Rate), réveils intempestifs (liés à d’autres organes, selon l’heure du réveil), sommeil agité, perturbé par de nombreux rêves, voire des cauchemars.

Une séance de Shiatsu permettra de réguler ces troubles en rééquilibrant les fonctions de chaque organe. Une fois l’équilibre énergétique rétabli, votre sommeil pour les prochaines semaines sera de bien meilleure qualité.

En attendant de recevoir un Shiatsu, vous pouvez déjà aider votre organisme : manger léger et de façon saine facilitera la digestion et allégera le travail du Foie. Méditer peut vous aider à pacifier vos émotions et calmer votre esprit.

Se coucher directement après une soirée passée devant la télévision ne permet pas à l’organisme de bien s’endormir : en effet, l’activité mentale ne peut pas s’arrêter d’un seul coup. Il en va de même si vous regardez l’écran de votre tablette ou de votre téléphone juste avant de dormir : vous avez envoyé à votre cerveau le message lumineux lui signifiant qu’il fait jour, et vous lui demandez de passer à la nuit et au sommeil en quelques secondes… Les idées et les images que vous venez de voir continuent à tourner dans votre esprit, et vous empêchent de dormir. Offrez à votre corps un moment de transition en prenant une douche, ou en respirant sur le balcon ou à la fenêtre, avant de vous coucher.

Se relaxer juste avant de dormir

 

Je vous propose cet exercice pour favoriser un bon sommeil : allongez-vous dans votre lit, sur le dos, les bras légèrement écartés.

Étirez-vous au maximum. Fermez les yeux et inspirez d’une profonde inspiration, jusqu’à votre ventre. La respiration abdominale permet à l’énergie du corps de commencer à descendre. Sentez votre corps s’alourdir à chaque expiration. Concentrez-vous sur vos pieds, puis sur vos jambes, votre dos, vos mains, vos bras, votre tête. A chaque expiration sentez cette partie de corps devenir lourde et s’enfoncer dans le matelas. Concentrez-vous sur vos yeux : laissez vos globes oculaires descendre vers l’arrière du crâne. Ce relâchement des globes oculaires permet de ralentir le flot de pensées et permet au sommeil de venir s’installer.

Bonne nuit !

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

Nelly LAPIERRE – septembre 2017-