pieds shiatsu

Grossesse et Shiatsu : la bonne combinaison !

Grossesse et Shiatsu : la bonne combinaison !

Grossesse et Shiatsu : la bonne combinaison !

 

Pourquoi recevoir un shiatsu pendant votre grossesse ?

Le Shiatsu est tout à fait adapté à la grossesse. Puisqu’il s’agit de pressions des pouces sur le corps, on peut pratiquer le shiatsu tout au long de la grossesse en adaptant les positions de la patiente et les pressions du praticien.

Au cabinet je suis des femmes tout au long de leur grossesse, jusqu’à quelques jours avant l’accouchement. Et même après, pour les aider à retrouver un organisme plein d’énergie sans souffrir de baby blues.

Il est important d’adapter la façon de travailler en fonction du stade de la grossesse. Le but est de soulager les maux éventuels de la future maman (nausées, douleurs de dos, anxiété, fatigue, etc…) en tenant compte du stade de développement du bébé.

Quand consulter ? Deux types de cas se présentent

  • La femme enceinte ne présente pas de pathologie particulière et consulte seulement pour des douleurs liées à sa grossesse (nausées, constipation, douleurs de dos, anxiété, fatigue, etc…). Il existe plusieurs techniques spécifiques en shiatsu et micropuncture parfaitement adaptées.
  • La future maman présente d’autres troubles (migraines, insomnies, sciatique, stress, gastrite etc…) et consulte comme tous les autres patients. Dans ce cas je fais le même traitement que pour les autres patients, mais adapté à son stade de grossesse.

Respecter le stade de la grossesse

Il est évident que pratiquer un shiatsu sur une femme enceinte de 3 mois ne sera pas pareil que travailler sur une femme enceinte de 8 mois.

Jusqu’à 3 mois : je travaille sur tous les symptômes liés aux déséquilibres de ces premiers mois (nausées, vomissements). Il est possible à ce stade de travailler sur le ventre de la future maman.

De 3 à 6 mois apparaissent souvent des douleurs de dos. Je demande alors à la patiente de s’asseoir ou de s’allonger sur le côté selon ses préférences et ses capacités du moment. A ce stade il faut veiller à ne pas faire trop descendre l’énergie.

De 6 à 9 mois : les séances se passent allongée sur le côté. On peut bien libérer les douleurs de dos (lombalgie, douleur de la hanche) qui sont plus fréquentes  et les lourdeurs de jambes.  Il est possible de soulager d’éventuelles douleurs du ventre en travaillant sur le dos et le sacrum.

 

 

Certaines personnes consultent à ce stade car elles souffrent d’hémorroïdes, de cystite ou de fuite urinaire. Je travaille alors sur des points précis près du sacrum ou au niveau du bassin pour soulager les compressions responsables de ces maux. A ce stade un shiatsu aidera également les femmes souffrant de jambes enflées.

Les dernières semaines j’aide l’organisme de la future maman à se préparer à la délivrance. Je travaille de façon spécifique sur le bas du corps, prépare l’ouverture du sacrum.

Il arrive que le bébé se présente dans une position incorrecte. J’interviens alors en utilisant la chaleur pour permettre au bébé de se replacer.

Enfin, après l’accouchement j’aide les mamans à retrouver de l’énergie, à éviter la fatigue voire la dépression post-partum (baby blues). Les mamans apprécient aussi de recevoir des soins de shiatsu pour réintégrer leur propre corps. Je travaille aussi sur leurs éventuelles douleurs de dos persistant après l’accouchement : lombalgies, sciatique.

 

Si vous êtes enceinte, pensez toujours à le dire quand vous consultez, même pour un simple massage. Bien adapté, le soin est extrêmement bénéfique à la maman et au bébé !

 

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Facebook  pour recevoir davantage de conseils 

Nelly LAPIERRE – novembre 2018